Pour bon nombre de personnes, la seule solution possible pour conserver leurs vins dans des conditions optimales réside dans l'acquisition d'un « frigo à vins ».
Bien que cette solution soit optimale au niveau de la conservation du vin, elle apporte, malgré tout, son lot d’inconvénients :
- Un « frigo à vins » est un objet relativement encombrant, et il n'y a aucun doute qu'il occupera un espace non négligeable dans votre espace de vie, ce qui peut être hautement problématique dans certains cas.
- Un « frigo à vins » aura tendance à chauffer l'espace dans lequel il se trouve afin de maintenir vos vins à température, ce qui pourra être problématique durant les périodes estivales.
- Un « frigo à vins » à une consommation électrique non négligeable, et son impact sur votre consommation électrique pourra être d'autant plus important si vous le placer dans une pièce chauffée. Ceci sera d'autant plus vrai durant les périodes estivales.
- Un « frigo à vins » n'est pas flexible, il a une capacité totale et quand il est rempli, et bien …, il est rempli. Et s'il est à moitié vide, votre consommation électrique sera d'autant plus importante car l'inertie interne sera réduite en raison des espaces vides.
- Certains « frigo à vins » dégagent pas mal de nuisances sonores, ce qui peut être gênant s'ils sont placés dans des espaces de vie.
- Un « frigo à vins » est un appareil électroménager et par conséquent, il peut tomber en panne. Et si cela arrive en plein été, cela peut être lourd de conséquences pour vos vins.
- Un « frigo à vins » de qualité représente un investissement significatif qui peut facilement atteindre 1500 euros (et plus) pour des capacités d’environ 150 bouteilles. Dans les meilleures marques, les prix peuvent facilement dépasser 3000 euros pour les grandes capacités. Certes, il en existe à bas prix, mais regarder bien leur consommation électrique moyenne et imaginer les dans le contexte qui vient d’être exposé ci-dessus…
Estimation du coût mensuel par bouteille d’un « frigo à vins »
Sur base d'une étude que nous avons réalisée en prenant le prix d'achat de différents modèles de « frigos à vins » dans des magasins d'électroménager en Belgique, nous arrivons à un coût de stockage mensuel par bouteille d'environ 0.17 euros pour les frigos de taille moyenne, c'est-à-dire allant jusque 180 bouteilles.
Pour les frigos de plus petite taille, c'est-à-dire inférieur à 100 bouteilles, le coût mensuel moyen par bouteille est d'environ 0.28 euros.
Ce calcul a été réalisé en tenant compte du coût d'acquisition, du remplacement annuel du filtre à charbon et de la consommation électrique moyenne telle que reprise dans la fiche du constructeur, ce qui ne tient donc probablement pas compte des périodes de canicule. Nous avons considéré dans nos calculs une durée de vie moyenne de 10 ans sans aucune réparation effectuée durant cette période. Nos chiffres reflètent donc probablement une situation flatteuse pour les « frigos à vins » sans compter que nous n'avons pas pris en considération une police d'assurance contre le vol que nous incluons dans nos tarifs.