Si l’intérêt du consommateur belge pour le vin n’est plus à démontrer compte tenu d’une consommation moyenne par habitant de l’ordre de 26 litres de vin par an (soit environ 35 bouteilles de 75cl), il reste une question majeure quant aux capacités de stockage de ces bouteilles.
Sur base d’un rapport de la région de Bruxelles capitale relatif à la part des ménages résidant en maisons unifamiliales, on peut apprendre qu’à Bruxelles, seulement 28.2% du parc immobilier est composé de maisons unifamiliales, ce qui signifie donc que plus de 70% de la population bruxelloise vit en immeubles de rapport.
Ce chiffre est interpellant car il met en évidence qu’une très grande partie de la population bruxelloise n’est pas en mesure de stocker son vin dans des conditions optimales de température et de sécurité. Et tout laisse à penser que cette situation est semblable dans les autres grandes villes du pays.
D’après le site fédéral sur les données climatique, l’analyse statistique de la température annuelle moyenne en Belgique montre qu’elle croît de manière significative depuis la fin du XIXe siècle. Ainsi, depuis 1890, l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) observe que la température annuelle moyenne a augmenté en Belgique de 1,9 °C, avec une nette accélération depuis 1954 où le réchauffement est compris entre 0,27 °C et 0,33 °C par décennie selon les régions. À Uccle, la température annuelle moyenne pour 2020 était même 2,3 ° C plus haute que la moyenne pour la période 1961-1990. En été, la température la plus élevée observée a tendance à augmenter (+0,85 °C par décennie), comme le 25 juillet 2019 où un nouveau record a été battu (39,7 °C).
Toutes ces températures dépassent les bonnes conditions de conservation de bouteilles de vins et justifient l’achat d’une cave à vin « électrique ». Cependant, bon nombre de ménages, sous contraintes de leurs moyens financiers ou par manque d’espace dans leur logement ne peuvent acheter un tel espace de stockage pour leurs vins.
Notre proposition de services permet donc de pallier ce problème.
Dans une autre mesure, la sécurité en ville est à prendre en compte dans le comportement d’achat des consommateurs de vins de garde et/ou prestigieux. En effet, de plus en plus de caves sont cambriolées dans les immeubles de rapport et cela y rend donc impossible l’entreposage de quelconque objet de valeur comme en témoigne les statistiques de la police fédérale qui reporte une hausse significative, année après année, des cambriolages dans les habitations et dans les caves d’immeubles.
Notre offre de stockage, réalisée dans un environnement sécurisé, comprend également une assurance contre le vol et les dégâts de la nature, ce qui offre une garantie supplémentaire de sérénité à nos clients.
Pour ceux d’entre vous qui ne comprendraient pas la logique économique de payer pour stocker son vin, la raison est double. Premièrement, en raison du grand retour de l’inflation, il faut savoir que le prix de vente des vins en « nouveau millésimé » augmente d’environ 6% à 8% chaque année, et dans le cas de « grands millésimes », l’appréciation annuelle des bouteilles peut facilement atteindre les 10% par an. Par conséquent, face à ces hausses de prix, les coûts de stockage peuvent rapidement être totalement amorti. De plus, il ne faut pas non plus perdre de vue que dans bien des cas, les « belles bouteilles » dans de bons millésimes sont difficilement achetables sur le marché après quelques années.
Nos services de stockage constituent donc une opportunité unique pour les amateurs de vins ne disposant pas de solution de stockage (ou pas en suffisance) de pouvoir s’assurer la dégustation ultérieure des bouteilles de leur choix.